Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 23:16
Pour moi, la différence de diamètre des bassins(partie du squelette) de Néanderthal(plus grand) et d'homo sapiens explique la disparition d'homo sapiens selon le processus suivant: 


 1/ La disparition a lieu au cours d'une glaciation, le cannibalisme existe chez les  deux espèces, mais Néanderthal le pratique sur ses propres congénères puisque des fouilles ont montré la pratique indiscutable du cannibalisme intrinsèque, enfants, jeunes adolescents, a moins qu'il ne s'agissent de nécrophagie comme cela se voit encore de nos jours dans certaines tribus archaïques (une tribu sur les deux tribus d'indiens Guayaki au Paraguay, chez les Fore,un peuple papou de Nouvelle Guinée). Le cerveau de sapiens diffère par un développement des lobes frontaux ce qui va avec un une volonté de dominer et capacité de se projeter dans l'avenir, donc organisation et cohésion guerrière, volonté de former un groupe de guerriers nombreux, pas d'auto - cannibalisme, mais probablement procède t-il avec Néandertahl, redoutable adversaire, comme avec les grands mammifères: avec des armes de jet et en chassant les jeunes ce qui diminue d'autant la population néanderthal. Ce cannibalisme favorise le transfert de virus d'une espèce à l'autre, et parmi ces virus, les phages qui peuvent transmettre un fragment d'ADN d'un hôte à un autre. Sur 10 000 ans de cohabitation, c'est peut être les phages qui faciliteront le rapprochement génétique entre les deux permettant la fécondité entre les deux espèces.
 2/ Le manque de nourriture du fait du changement climatique affectent le plus les femmes enceintes et parturientes dont la mortalité est très forte, ce qui va provoquer, par manque de femmes, le métissage et l'échange culturel. Compte tenu de la difficulté d'enterrer ses morts en cas de glaciation, peut être pour des motifs religieux par crainte que l'esprit du mort se retrouve prisonnier dans le corps d'un animal, Homo sapiens a pu lui aussi mangé ses morts puisque cela se pratique encore dans certaines tribus d'Amérique du sud(voir ci dessous) d'un Hors il n'y a pas de gènes néanderthal mitochondrials chez homo sapiens, ce qui chez ce dernier est à l'origine d'une maladie à prions le Kuru, cette maladie fut ensuite transmise à Néanderthal et peut être la cause en partie de sa disparition.

On pourrait penser que le métissage le plus courant avait lieu entre un sapiens et une femme néanderthal d'une part parce que si la guerre entre tribus explique la domination de Sapiens et la disparition de Néanderthal, alors le vainqueur sapiens prenaient les femmes de Néanderthal, et d'autre part le bassin du squelette néandertahlien est large et souvent l'enfant métis est plus grand que chacun de ses deux parents, d'autre part Néenderthal à un lobe occipital volumineux et un crâne plus volumineux, ce qui pouvait representer un serieux obstacle à l'accouchement pour une femme sapiens du fait d'un bassin plus étroit que Néanderthal. On a d'ailleurs retrouvé le squelette d'une adolescente fruit du métissage d'une mère Néanderthal et d'un père Dénisovien, autre homininé ayant vécu à la même époque et de découverte récente. A une époque où la césarienne n'existait pas, en Europe, du fait d'un crâne européen plus allongé contrairement au crâne africain plus rond et légèrement plus petit (peut être du fait de l'absence de métissage avec Néanderthal ), les femmes mourraient souvent en cours d'accouchement. D'autre part le manque de femmes du fait de la glaciation, les populations décimées par la famine, tout cela facilita le croisement inter - espèce. 

Hors, les femmes Néanderthal, n'ont pas transmis leurs gènes puisque l'ADN mitochondrial des européens ne contient pas de gènes néandertahlien, et que ce dernier est transmis de la mère à l'enfant, par contre on le retrouve dans l'ADN nucléaire qui lui est transmis par les deux parents évidemment. Donc le métissage ne pouvait se faire que dans le sens homme néanderthalien, femme sapiens. L'explication là est peut être culturel car dans leur comportement les hommes changent guère et parfois même ce comportement se retrouve dans le monde animal. Il est fréquent que chez les gros mammifères, lion, éléphant, chien, grands singes, le mâle dominant impose le coït aux mâles dominés que ceux ci acceptent afin d'être toléré ou éviter le combat. Par contre dans le livre de la genèse, il y a un passage où l'on conseille à l'homme de donner sa fille ou sa femme s'il traverse un pays étranger plutôt que de subir la sodomie, plus loin, à l'époque des tribus d'Israël, on voit également  un homme jeté sa femme hors de sa maison car il abrite un étranger que les hommes de la tribu des benjamins veulent violer! Il n'est pas impossible qu'homo sapiens qui arrive en Europe alors que cette dernière est entièrement peuplé par Néanderthal, il offre des femmes pour être accepté sur le terrain de chasse de Néanderthal, surtout en période glaciaire. Néanderthal lui, n'a aucune raison de donner des femmes. Ces femmes sapiens, carnivores certes occasionnellement, mais pas carnassière comme Néanderthal, contractent le Kuru, quelques unes seulement s'immuniseront ce qui explique la faible transmission de gènes néanderthaliens alors que Néanderthal s'est immunisé. Hors il existe plusieurs exemple montrant qu'un germe pathogène(protéÏne anormale dans ce cas) peut acquierir du pouvoir pathogène en changeant d'hôte (SIDA qui initialement était non mortel pour le singe, devient mortel en changeant d'hôte d'abord chez les individus hommes ou femme pratiquant le coït anal ce qui provoque de micro lésions et la glaire cervical de la femme n'est pas là alors qu'elle a des vertus antiseptiques, puis la résistance augmente, et l'épidémie se propage par contact sexuel même hétéro ou encore la siphilis qui acquis de la virulence en passant des indiens aux européens puis lors de sa réintroduction en amérique après mutation,  par les européens). La maladie à prion Kuru a pu acquérir une nouvelle virulence, et lorsque à leur décès ces femmes sont consommés par les Néanderthaliens, toute la tribu s'en trouvera décimée. 

- Bien, me direz vous, mais alors comment expliquer que suite à la décimination épidémique des Néanderthaliens, les homo sapiens dominants ne ce soient pas accouplés avec des femmes néanderthaliennes? C'est là que notre bassin entre en jeu: le bassin des femmes néanderthal était large mais court, le foetus métis sans doute trop volumineux ou le temps de gestation plus court chez Néanderthal, ces femmes faisaient des fausses couches ou l'enfant mourrait sur elle, bon nombre devaient mourir par hémorragie ou septicémie en cas de décès in utéro. Seuls les métis dont la mère sapiens n'avaient pas contracté ou s'était immunisée contre le Kuru, avaient pu réussir à accoucher, ont pu naitre à terme et vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Archives

Pages