Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 17:40

Et voilà, la dernière grande forêt primaire

semble partir en fumée cet été 2019, après

avoir été déjà depuis longtemps victime de

la déforestation agricole.

L'an dernier plus d'un chef tribal amérindien "protecteur de la forêt" furent assassiné, des richesse minières font baver de cupidité des hommes comme Bolsonaro, président du Brésil. 

Je ne reviendrai pas sur le risque cataclysmique d'un tel désastre: la forêt, système tampon qui brûle le CO2 et donc diminue l'effet de serre de ce gaz, une terre forestière avec un faible albédo contrairement à un sol nu, l'effet albédo étant le renvoie de l'énergie thermique du soleil par le sol terrestre, donc limite l'étendue des glaces en cas de glaciation. 

Je ne reviendrai pas non plus sur le génocide des amérindiens amazoniens, ceux que la forêt protégea des ancêtres colons des brésiliens, les colons portugais qui s'établir après 1500, puis la traite négrière qui importa à partir de 1550 des africains. Les indiens en contact avec les européens se suicidaient plutôt que de travailler comme esclaves dans les mines ou fuirent dans la forêt, ce qui déclencha la trite négrière. Depuis longtemps déjà, les bûcherons ne respectent pas les territoires autochtones, et plus les pistes progressaient plus le nombre d'indiens massacrés augmentait. Je vais me contenter de faire le "constat" et dans un deuxième temps proposer un plan d'action en espérant que divers protagonistes y trouveront avantage pour sauver ce qui reste de forêts.

L'Amazonie: avec elle nous vivrons, avec elle nous périrons.

Constat:

Il est terrible, la colonisation européenne de l'Amérique du Nord a déboisé ce continent, l'Indonésie a détruit en 90°/° de sa forêt primaire, une bonne partie de la forêt de Tasmani a été détruite par les cultures et l'exportation du bois vers les papeteries du Japon. A la déforestation de peuplement en Afrique s'ajoute celle des exploitations minières à ciel ouvert. L'Amazonie était le dernier sanctuaire mais régulièrement violé par une déforestation illégale, et voilà qu'en plus le gouvernement actuel entend bien en exploité sol et sous sol, faire de son pays un 2sd USA! Seulement voilà: il y a eu création de l'ONU en charge de reconnaître le droit des peuples. Mais là il s'agit du droit du monde vivant à ne pas subir un réchauffement cataclysmique avec dilatation thermique des océans et donc augmentation du mouvement des plaques tectoniques d'où augmentation de la sismicité ce qui conduirait à des cataclysmes sismique ou volcanique: en plus des zones dangereuses situées sur la "ceinture de feu" qui fait régulièrement des nombreuses victimes dans les populations, deux caldeira donnent aujourd'hui des signes d'activité et pourraient se réveiller: celle des champs phlégréens près de Naple, celle de Yellow Stone, ou encore un séïsme pouvant déclencher un Tsunami gigantesque submergeant le Japon ou détruisant la Floride. Les américains des USA qui depuis la première guerre mondiale jusqu'à la guerre d'Irak sont intervenus dans des conflits qui ne menaçaient pas leur territoire national, vont-ils donc rester sans réagir face à un danger qui concerne directement l'intégrité de leur territoire? Un accord cependant pourrait peut être se faire et satisfaire en partie les divers protagonistes de ce dilemme: développement économique du Brésil et protection de la forêt. 

Plan d'action:

1/ Le déboisement certes ne concerne pas que le gouvernement de Bolsonaro, et le Brésil s'est montré incapable de protéger et la forêt et les tribus indiennes. Le conseil de sécurité de L'ONU doit intervenir pour soutenir un reboisement des terres déboisées après 1970. 

2/ Le reboisement pourrait se faire en deux étapes: plantation céréalière sur une partie des terres déboisées. Stokage de la récolte, création d'une banque céréalière et d'une crypto-monnaie basée sur le prix du kg de céréales, vente aux états ou particuliers désireux de faire un stockage céréalier en prévision d'un éventuel cataclysme volcanique avec hiver volcanique rendant impossible toute récolte(lire la bible, histoire de Joseph et du rêve de Pharaon des 7 vaches grosses et des 7 vaches maigres, stockage se faisant sur ce même principe).

3/ Encouragement au contrôle des naissances au Brésil, reboisement de toutes les zones déboisées avant 1970.

4/ Au sein de la forêt en voie de reboisement, construction sur haut pilotis de baraquements reliés par des passerelles en hauteur pour tourisme, stages de survie . Infrastructures également, ouvertes aux tribus indiennes, secours médical, instruction...En effet, les mêmes personnes qui vont crier au scandale pour les zoo ou dauphinarium, plaideront pour conserver à des tribus leur isolement et ignorance, leur refusant une évolution qui fut le lot de toute l'humanité né de la rencontre entre groupes humains par le commerce ou la guerre. Il y a des tribus aux coutumes mutilantes dans diverses régions planétaires: femmes au cou de girafes, étiré par des spirales en laiton dont le poids reposant sur la 1ère côte affaisse les côte vers le bas, allongeant le cou et affaiblissant les muscles paravertébraux , d'autres aux doigts coupés à chaque deuil(plusieurs doigts à une main parfois!), excision des filles, et le chef Raoni Metuktire, figure emblématique de la lutte indienne contre la déforestation porte le plateau tibial qui déforme la lèvre et entraine des pertes salivaires. 

5/ Aide au développement économique: en Afrique on constate deux types de mines: à ciel ouvert détruisant le sol par un immense trou béant, les mines par des exploitants chinois, d'étroits boyaux sont creusés pour extraire le minerais, ce sont donc des enfants qui s'y glissent. Mais il serait peut être possible de robotiser ce mode d'exploitation chinoise?  Je ne peux donner la réponse, mais il serait peut être intéressant d'étudier la question. Cette aide pourrait venir des USA car qui sait si le Brésil un jour ne sera pas terre d'accueil pour des américains victimes de la caldeira de Yellow Stone?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages