Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 22:17
La triste histoire d'Evariste Galois que publie le n° de mai de science et vie, en est le triste exemple:

"La nuit du 29 mai 1832 sera pour Evariste Galois, la dernière et il le sait: aux premières lueurs de l'aube, un stupide duel au pistolet l'attend. Pour "une infâme coquette" écrit-il, et "deux dupes". Sans expérience des armes, il ne peut espérer en sortir vivant. Quelle injustice de mourir ainsi à 20 ans, alors qu'il s'apprête à révolutionner l'algèbre!...

La lettre testament qu'il adresse à son ami Auguste Chevalier, et dans laquelle il reformule à la hâte ses idées principales est son ultime tentative d'en convaincre ses pairs. "Je n'ai pas le temps" griffonne le jeune Evariste >Galois. Pas le temps de finir les démonstrations qui jalonnent son manuscrit...

Dans quelques heures en effet, ce jeune homme sera mort, frappé d'une balle de pistolet...mais dans quelques décennies, quand les pensées qu'il a jetées ici seront enfin comprises, la postérité lui rendra justice. Et les mathématiques, qui s'enfonceront résoluement dans l'abstraction, ne seront plus jamais les mêmes."

 

 

Prisonnier des "convenances sociales", ce jeune homme qui dès 20 ans s'averrait comme étant un brilant mathématicien, trop brillant pour être même compris immédiatement par ses maîtres, se rend à un duel comme à l'abattoir, sans espoir d'y survivre, au point de s'épuiser en veillant pour terminer ses démonstrations mathématiques au lieu de se reposer et être au mieux de sa forme dans le combat qui l'attend. Il meurt sans raison, pris au piège des convenances du sens de l'honneur de ce temps, une querelle à cause d'une femme, une femme pourtant qu'il rejette avec mépris au soir du duel. Au cours de cette nuit fatidique, le duel d'honneur s'impose à lui comme une obligation morale à laquelle il ne peut se soustraire. Mais de nos jours, rien, des combats idéologiques de ce jeune homme n'est connu, et ce qu'il nomme honneur apparait à nos yeux comme une barbarie, seul ses brillants traveaux mathématiciens demeurent et l'on ne peut que regretter qu'une telle bêtise ait tué un tel génie. 

plus d'info: voir Evariste Galois Wikipédia

 

 

Il faudra en Europe deux guerres mondiales pour qu'enfin on mesure le gachis d'une jeunesse, de millions de morts et mutilés pour que le spectacle de deux hommes qui s'entretuent devienne odieux.
Mais dans les pays où la femme reste encore plus une propriété qu'un être humain à part entière, les convenances sociales trouvent encore moyen de mêler l'honneur au crime, mais là ce sont des jeunes femmes que l'on tue simplement pour avoir voulu aimer:

 

Le frère tue sa soeur, le père sa fille, l'amant éconduit la femme qu'il prétend aimer, le mari jaloux sa femme, oubliant qu' en plus de voler une vie, c'est une lignée qui peut être menacé quand disparait une procréatrice, une chance de régérescence génétique d'un ancêtre puisqu'un nombre fini de gènes sur un temps infini ne peut qu'amener à un retour cyclique des codes génétiques déterminant les individus.

C'est oublier que l'attirance sexuelle a pour finalité naturelle la reproduction, et que la Nature pour les uns, ou Dieu pour les autres, qui en a décidé ainsi a ses raisons que l'homme n'a pas à remettre en cause.

C'est ce point de vue que défend ecolobabisme.com link (voir article écolobabisme, la religion des partisans de la vie)
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
Répondre
V
Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.
Répondre
V
Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux partagée c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site<br /> j’en serai ravi.. Bonne continuation !
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je vous félicite pour votre blog et je vous écris car vous pourriez être intéressé par le site que l’association Anciela vient tout juste de lancer, Démocratie Durable :<br /> http://www.democratie-durable.info<br /> C’est un site de démocratie participative où les citoyens peuvent porter des propositions d’action publique et des projets collectifs et en débattre afin de construire collectivement des solutions<br /> efficaces pour le développement durable. Le but est que les élus puissent les mettre en œuvre dans leurs décisions ou que d’autres citoyens s’inspirent des projets. De nombreuses thématiques sont<br /> abordées (eau, énergie, climat, économie, mondialisation…) et on peut aussi y trouver et y déposer des sites écolos, des pétitions, des associations… N’hésitez pas à y apporter votre contribution<br /> !!<br /> <br /> Blandine, membre d’Anciela et de Démocratie Durable.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le renseignement, je ne manquerai pas de suivre votre conseil.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de &quot;plaidoyer pour un monde viable&quot;(commande aj56@live.fr)-sociologie- et &quot;le temps des révélations&quot; roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de &quot;plaidoyer pour un monde viable&quot;(commande aj56@live.fr)-sociologie- et &quot;le temps des révélations&quot; roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Archives

Pages