Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 21:59

C'est le titre du nouveau roman dont je suis auteur, roman de moeurs, il évoque l'enfance dans les années 50 d'une fillette ainsi que le monde médical dans lequel adulte, elle et son amie évolueront. Pour écrire ce roman je me suis inspirée de faits réels biographiques car je suis née en 1956, j'ai travaillé comme infirmière puis médecin généraliste, mais les personnages sont fictifs. J'ai écrit ce livre dans l'espoir de transmettre quelques leçons de vie fruit de mon vécu, un témoignage de mon époque, dévouements des uns, courage des autres, mais aussi le "coté obscur" du milieu médical.

 

Mais ce livre qui traverse diverses périodes du XXe s et milieux sociales, tente de d'apporter une réponse à une vieille querelle du déterminisme: entre les partisans du déterminisme génétique primordial et les partisans du déterminisme environnemental primordial: il met en évidence le rôle absolu du hasard pour les athées ou de la providence pour les croyants, une vie est avant tout déterminée par la personnalité de ceux qui vous croisent tout au long de votre vie, non pas "le milieu social dans son ensemble", mais la personnalité d'un ou des individus avec lesquels votre personnalité va interagir, qu'il soit ou non de votre milieu social, celui ou celle qui vous permettra d'avoir la ou les chances de votre vie, et si la santé, le travail, l'intelligence, sont autant d'atouts indispensables à la réussite, sans la chance, la réussite et le bonheur ne seront pas au rendez vous, d'où l'importance de favoriser dès le plus jeune âge les contacts sociaux mais aussi...de les surveiller! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour cette analyse claire, rigoureuse et pertinente.
Répondre
V
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
Répondre
V
C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.
Répondre
V
Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.
Répondre
V
Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Répondre
V
Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.
Répondre
V
Bonjour, <br /> un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de &quot;plaidoyer pour un monde viable&quot;(commande aj56@live.fr)-sociologie- et &quot;le temps des révélations&quot; roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de &quot;plaidoyer pour un monde viable&quot;(commande aj56@live.fr)-sociologie- et &quot;le temps des révélations&quot; roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Archives

Pages